C’est décidé, Google va pénaliser les sites qui ne seront pas optimisés pour les écrans de mobiles.
Cela fait maintenant plusieurs mois que Google a encouragé les développeurs à créer des sites web optimisés pour l’affichage sur les mobiles. Google a même lancé un label « mobile-friendly » qui s’affiche à côté des liens sur la version mobile du moteur de recherche pour indiquer à l’utilisateur que la page s’affichera correctement sur son téléphone.
Google utilise ce label comme signal pour classer ces liens dans les résultats de recherche, ce qui signifie que si vous avez un site non-optimisé pour les mobiles, vos pages auront moins de chances d’apparaître en premier pour une requête particulière et surtout voir le risque de se retrouver en fond de page, encore pire, sur les pages suivantes (le pire scénario qui soit pour le business!).
Ce changement d’algorithme de Google Search prendra effet ce 21 Avril 2015.
Un site optimisé pour les écrans mobiles, c’est un site dont les pages respectent certaines normes.
Selon Google :
- Les pages ne doivent pas utiliser les technologies qui ne sont pas communes aux appareils mobiles, (Technologie Flash (ADOBE) proscrite)
- Les textes doivent être lisibles sans que l’utilisateur ait à zoomer sur les image ou le texte
- Le contenu de la page doit s’adapter à la taille de l’écran de manière à ce que l’utilisateur n’ait pas à zoomer ou scroller horizontalement
- Les liens doivent être suffisamment éloignés les uns des autres (pour que l’utilisateur n’accède pas accidentellement à une autre page)
A l’heure actuelle, 67 % des sites web des entreprises du CAC 40 ne sont pas encore mobile-friendly.
Et le votre?