Le passage au SSL est désormais une obligation, et il est donc fortement recommandé de migrer votre site en utilisant un certificat SSL cette année afin de ne pas alerter vos visiteurs.
Google communique régulièrement auprès des Agence Multimédia, et désormais la position de ce moteur de recherche quasi incontournable est définitivement connue.
En Janvier 2017, la version de chrome 56 indiquera dans la barre d’adresse, un message signalant un danger sur les sites non accessibles en https. Les sites les plus touchés seront ceux qui échangent des données confidentielles, comme les les sites E-commerce acceptant le paiement en ligne, les transferts de données ou encore les informations de connexion à un compte.
L’impact direct pour ces sites qui ne passeront pas par la case SSL (sécurisation du site) sera un déclassement du référencement , donc une baisse des consultations donc … des ventes.
Dès Janvier 2017, sera-t-il obligatoire d'obtenir et de paramétrer un certificat SSL sur son site ?
C’est confirmé ! Google Chrome affichera en Janvier 2017 (sur Chrome 56) un message indiquant que le site n’est pas sécurisé afin d’inciter les propriétaires de site à utiliser le protocole SSL / TLS, sous peine d’être identifié « à risque » par les principaux navigateurs Internet .
En août 2014, Google avait aussi annoncé sur le Webmaster Central Blog que le SSL (https://..) était désormais un des critères utilisé par les algorithmes SEO de Google.
Mais Google n’est pas la seule entité à demander un Internet plus sécurisé. En effet, la fondation Let’s Encrypt, soutenue par Mozilla, propose des certificats HTTPS accessibles afin de faciliter la transition.
Une seule solution : Obtenir un certificat SSL de son hébergeur et sécuriser (ou faire sécuriser par un professionnel) son site Internet en SSL.
La chaine doit être complète, vérifiée et ne pas comporter d’éléments non-sécurisés sous peine d’obtenir le refus du certificat SSL lors de la connexion.
La méthode utilisée pour intégrer le certificat SSL à installer est techniquement pointue et délicate. Si elle est mal effectuée, le site sera inaccessible sur certaines versions de navigateurs (et tout particulièrement sur les outils mobiles) et les liens des pages déjà référencées ne seront plus accessibles sur Google.
Google a bien l’intention de forcer la main aux propriétaires de sites pour les obliger à passer en https. Prenez également en considération que les internautes risquent de perdre confiance en votre site lorsqu’ils verront s’afficher le message dans leur navigateur : « Ce site n’est pas sécurisé ».
Plus visible encore pour ceux qui navigueront en mode « navigation privée », le message sera encore plus explicite.
Une fois le SSL implémenté comment cela va-t-il fonctionner?
ATRINIS et son équipe cumulent des années d’expériences et de retour de clients sur la conception et la maintenance de sites Internet de tous types.
Notre Agence peut prendre en charge la migration de votre site Internet même si votre site Internet n’a pas été conçu par notre équipe.