2014InformationsTechnologie

Un commerce de proximité peut-il se passer d’Internet?

Tous les responsables de commerce de proximité nous posent la même question lorsqu’ils nous consultent: « Pouvons-nous nous passer d’une présence sur Internet? »
Nous sommes aussi des commerçants (!!) la réponse que nous leur donnons est bien entendu -vous l’aviez deviné- : « Non, ce n’est PLUS possible »

Plus sérieusement, tous les commerces de proximité qui veulent accroitre ou maintenir leur chiffre d’affaire ne peuvent pas se passer d’une stratégie Internet.
Cette stratégie numérique peut se matérialiser de diverses façons, la plus commune et efficace restant d’avoir sa propre vitrine ou point de vente sur Internet et devenir propriétaire d’un site bien à soi.

Se doter d’un site Internet n’est pas anodin et doit être réfléchi, cela doit faire parti d’une stratégie globale de développement commercial et ne surtout pas se contenter « d’avoir un site Internet ».
Pour être retrouver sur la toile, il faut avoir un bon référencement, ce qui se traduit , outre le fait d’avoir du contenu et un contenant flatteur pour l’Internaute,  par un investissement permanent dans l’ administration de votre site, pour bien se différencier de vos concurrents…qui ont font la même chose.
Votre boutique, vous la différenciez bien des autres dans la rue, pour que le passant la retrouve facilement, qu’il ait envie d’entrer, puis d’acheter.
Sur Internet, même combat. Il faut que le « promeneur (sur la toile) » devienne un futur « acheteur ».
C’est l’occasion de fidéliser vos clients en leur donnant rendez-vous régulièrement pour y découvrir actualités, offres et nouveaux produits, un peu « comme dans votre magasin… »
Vous y gagnerez en notoriété, en référencement, en confiance …et proximité, drainant ainsi de nouveaux clients.

Toutes les vitrines des commerces flattent le regard de celui ou celle qui rentre dans leur boutique.

Un site Internet , c’est la même chose: il faut qu’il soit bien organisé, simple dans son usage et que l ‘on puisse facilement retrouver vos articles…pour mieux les acheter.
Comme nous le disions précédemment: « comme dans votre magasin… »

Le comportement de recherche et d’achats  de vos clients a changé. Ce sont d’abord des internautes, qui recherchent des informations sur Internet avant d’aller acheter un produit en magasin. Personne n’y peut rien, ni vous, ni nous. Nous ne pouvons infléchir ce phénomène intimement lié au Progrès et à l’envie croissante des Internautes de faire les courses depuis leur fauteuil, mais vous pouvez rentrer dans le train en marche, celui du succès de votre nouvelle stratégie de vente dématérialisée…en complément de votre boutique…celle dans la rue.

Cette boutique de proximité dont personne ne peut se passer parce qu’elle reste notre lien social indispensable. Ni vous, ni nous, n’avons envie de rues où nous ne trouvons que des Banques, des Agences Immobilières, et des Coiffeurs…(mais nous l’aimons bien notre coiffeur -pas de commentaires pour les 2 autres-)

C’est le moment de vous lancer sur la voie du numérique (cf:  « prendre le train en marche » un peu plus haut). Et nous sommes là pour vous orienter … (pour rappel, nous sommes aussi des commerçants et une agence de communication numérique de proximité…un peu comme votre magasin)

3 Commentaires

Laisser un commentaire