Seul les personnes qui n’ont pas encore accès à la modernité de notre époque diront qu’aujourd’hui, un site internet ne présente aucun intérêt pour élargir le business des entreprises.
Pour aller dans le sens de cette affirmation, il faut rester être lucide et pragmatique; en effet, peu d’entre elles possèdent un site facilement utilisable par un internaute.
La plupart de sites sont construits autour de concept datant de l’ère du réseau bas débit, de l’absence des réseaux sociaux … et de l’internet mobile.
60% de la population française dispose aujourd’hui d’un mobile 3G ou d’une tablette connectée, et 15 % des recherches sur Internet se font désormais avec ces nouvelles et fantastiques machines blindées de haute technologie. Et ce pourcentage ne fera qu’inéluctablement augmenter ces prochaines années.
Malgré ces statistiques éloquentes datant d’avant Noël 2013, seul 5% des sites commerciaux sont réellement adaptés à cet usage nomade.
C’est autant de pertes de trafic, de business, ou de relations commerciales, voire de nouveaux clients potentiels.
Le pire c’est que ces utilisateurs ne reviendront plus, préférant un site conçu et adapté à ce nomadisme et au format des écrans de ces appareils. Dans les faits , ils passent à la concurrence…qui elle a su s’adapter en investissant à temps et massivement à ces nouveaux modes de recherches et de consommation.
On revient à la perception évoqué en objet: « Mon site ne me sert à rien ! »
Quelques petits trucs et astuces afin de rendre votre site plus accueillant:
– Oubliez les technologies dépassées comme Flash et privilégiez HTML 5, PHP, MySQL
– Travaillez sur une page d’accueil orientée « marketing de contenu », avec un message clair et percutant sur quelques secondes,
– Utilisez les vidéos qui sont sources de référencement naturel et d’intérêt pour l’internaute,
– N’oubliez pas d’injecter une dose de réseau social dans la gestion de vos commentaires et avis.
Derniers conseils, mais les plus importants.
Passez par des professionnels pour réaliser vos sites ou refondre votre interface.
Passer par des entreprises, dont le cœur de métier n’est pas la création, mais d’abord celui d’hébergeur de masse pour vous faire bénéficier de prix attractif, n’est pas forcément la meilleure des solutions : vous serez souvent déçu par le rendu de votre site et de son fonctionnement, ainsi que du support client.
Un professionnel proche du client est bien plus rassurant qu’un relationnel se basant sur des appels téléphoniques. Rien de plus humain qu’un simple RDV…dans ce monde technologique du numérique.
Ne pas oublier non plus que la proximité géographique de votre prestataire, du suivi qu’il vous apportera, même une fois votre site terminé est un facteur déterminant lors de votre choix.
Un vrai professionnel ne vous laisse jamais seul face à vos nouveaux outils et saura vous orienter vers la bonne stratégie de communication ou d’hébergement en vous permettant, par exemple de rester le propriétaire final et unique de votre site et de votre nom de domaine.
Gardez à l’esprit que votre retour sur investissement sera largement amorti par une conception moderne, attractive et répondant à vos attentes professionnelles ou commerciales, respectant et harmonisant tous les chaînons constituant l’architecture technique de votre site.
« A chacun son métier et ses compétences.
Annie Escoffier liked this on Facebook.