Miser toute sa stratégie Internet sur des réseaux comme Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram parce que c’est gratuit et que l’on a l’impression d’être au centre de la bulle web est une erreur marketing
Un peu d’histoire avant de donner quelques explications sur cette affirmation et d’ouvrir un débat.
Dans les années 90, être inscrit dans les Pages Jaunes (France Telecom de l’époque, Orange aujourd’hui) pour une entreprise afin d’assurer sa communication, était ce qui se faisait de mieux. Bon c’est vrai, Internet n’était connu que des universitaires.
Depuis les choses ont un peu changées et désormais, plus possible de vivre sans la nébuleuse, dans les nuages, toujours connectés avec un appareil (parfois encombrant) au fond de notre poche.
Nouvelle époque, nouvelles habitudes, nouveaux réflexes.
Les médias sociaux sont nés et l’Internet mobile aidant, votre seule présence sur le web avec un site Internet classique n’est plus adapté non plus pour assurer votre présence sur tous les « fronts ».
OBLIGATOIRE d’avoir une existence sociale et interactive en complément de votre site web.
MAIS, pas question de croire que votre communication numérique se translatera vers Facebook ou Twitter et que vous pouvez abandonner votre site comme une vieille chaussette.
Tous les experts de web s’accorderont sur ce point, deux raisons à cela.
1 – Facebook ou Twitter, c’est gratuit, mais rien ne vous appartient, ni les images, ni les textes, rien en fait, même pas votre intimité.
Facebook et ses 1 milliard de têtes sont éternels. Ah bon?
MESSENGER l’était: Disparu, avec tous nos contacts lamentablement enregistrés. Vous vous souvenez de Club ADSL (concurrent de FREE!), le fleuron technologique de la connexion Internet: Disparu, lui aussi avec nos messageries et tous nos courriels. Des exemples de ce type , il y a en a à la pelle.
Inutile d’essayer de vous persuader du contraire. Si vous pensez que Facebook sera là dans 5 ans dans sa forme actuelle et que vous pouvez vous appuyer sur ce support pour votre stratégie marketing et bien rendez-vous dans 5 ans. Nous vous parions que vous aurez déjà changé d’avis et que vous aurez changé de crèmerie.
Et si Facebook fermait, faute à une action en bourse qui ne fait que chuter?
Si vous avez un site web opérationnel dont vous êtes le propriétaire, bien entretenu, et à jour, vous pourrez toujours continuer à vendre vos produits ou à présenter votre entreprise, sinon…et bien…il ne vous reste plus rien, enfin presque rien. Il vous reste votre stock, mais plus d’internautes pour acheter.
Donner du temps pour votre site, dans la qualité de la rédaction, ou dans la présentation de vos produits, c’est faire fructifier votre investissement, comme un bon placement immobilier.
2- Savez-vous mesurer les bénéfices réels de votre présence sur Facebook ?
Vous avez 3200 « J’aime » sur votre page Facebook. Sont-ils vos clients?
Devant l’abondance des informations que contient votre mur, qui lit vraiment vos pages Facebook? Vos concurrents?
Un vrai site web de pro bien construit et référencé, c’est votre boutique ou vos services qui ne dorment jamais.
On y trouve facilement, de n’importe quel moteurs de recherches et tout est bien organisé comme vous le souhaitez: C’est VOTRE stratégie web sur la toile dans le nuage, sans avoir la tête dans les étoiles du clinquant des « J’aime » ou de « Followers ».
Il travaille pendant que vous dormez, partez en vacances ou … en même temps que vous !!
Pour finir, les réseaux sociaux c’est bien, c’est gratuit, mais ce n’est pas à vous, ce n’est pas chez vous et tout le temps que vous passez à entretenir ces réseaux n’aident que les propriétaires de ces dits réseaux à gagner encore plus de parts en bourse.
Et vous, pendant ce temps là, qui fait fructifier votre bien ?
Nadia