Il n’existe pas de trucs ou de recettes à suivre pour bien référencer son site Internet sur les moteurs de recherche, mais plutôt du travail, de la méthode et…beaucoup de créativité pour vous différencier de vos concurrents et gagner des points dans les classements.
Tout d’abord, pourquoi vouloir à tout prix obtenir un bon référencement sur la toile?
Question un peu étrange, mais pourquoi prendre autant de temps (voire parfois plus de temps que le temps accordé à la création de son site) pour se retrouver dans les premières pages?
Réponse un peu facile, mais simplement parce qu’un site que personne ne connait ne sert pas à grand chose que d’être un site de plus, aussi bien fait soit-il !! Il n’aura servi qu’à vous faire perdre du temps, de l’énergie et de l’argent au passage.
Tombons d’accord sur le principe que de faire connaitre son site et aussi important que de bien le concevoir.
Votre SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) repose sur 3 éléments fondamentaux:
- La structure (de la technique et du code),
- Le contenu (de la rédaction et des mots-clés),
- La diffusion (de la stratégie et…un peu de chance).
La structure
Partons du principe que votre site ait une structure adaptée aux fonctionnement des moteurs de recherche. C’est le travail du (bon) professionnel qui a conçu avec méthode votre site pour que son succès soit assuré. Penser à votre référencement une fois le site terminé sans y avoir réfléchi est une erreur de débutant.
Ne reste plus qu’à se pencher sur le contenu et la diffusion de votre site.
Le contenu
1 – Une bonne rédaction, ne pas faire de fautes et bien avoir en tête que c’est le choix des mots-clés qui va guider votre écriture. Si vous avez un site web qui a pour thème « Comment bien réussir la cuisine de Grand-Mère » il est fort probable que « recettes » et « réussir » soient les deux mots-clés principaux. Ne reste plus qu’à bien nommer vos pages en incluant ces mots-clés. Un exemple ../page~125-3/ sera bien moins référencé que ../recette-a-la-tomate/.
Cela peut paraitre scolaire de donner cet exemple, mais c’est le début d’un bon référencement avec peu d’effort. Imaginez le même exemple avec une E-Boutique de vêtements ou de chaussures avec des centaines de modèles différents!
2 – De l’actualité encore de l’actualité. Les nouvelles fraiches, les moteurs de recherches en sont friands. Un site sans actualisation de son contenu est un site mort à terme, qui perd d’abord toute crédibilité pour l’internaute (rien de plus repoussant que « dernière mise à jour en 2007 »), mais pire, qui n’a pas d’intérêt pour le Web et les moteurs de recherche. Parmi les milliards de pages qui composent la toile, seules les dernières sont vraiment pertinentes pour un lecteur potentiel. Ce même lecteur trouvera un de vos articles dernièrement paru qui servira « d’accroche » afin de lui permettre de visiter le reste de votre site…et peut-être de vendre un service ou une marchandise.
3 – De belles images, bien cadrées et nettes. Les images remontent rapidement en référencement à condition qu’elles ne soient pas trop « lourdes » et surtout qu’elles soient bien nommées. Toujours notre exemple avec une belle image d’un bouquet de persil qui aura pour identité le nom de votre site: « Cuisine-Grand-Mère-Persil1.jpg ». Une accroche de plus pour ceux qui ne cherchent qu’en image.
La diffusion
Étape complexe. il va falloir faire preuve de patience dans sa maitrise et être méthodique dans son déploiement.
Elle va s’articuler autour de 3 vecteurs: Partager, Associer, Socialiser.
Allez lire un de nos articles sur ces points pour compléter nos explications ICI
Trois derniers conseils pour votre référencement:
- Soyez patient et UNIQUE.
- N’oubliez pas que GOOGLE représente près de 85% des recherches.
- Pensez « Nouvelles technologies » et ne vous endormez sur votre vieux bon site…en flash
Annie Escoffier liked this on Facebook.